Les volcans explosifs
Ce sont des volcans en forme de dôme, sans coulées de lave, qui possèdent un magma très visqueux ( à 900 °C environ) et très riche en gaz . Lors de l'éruption, il y a des explosions très violentes qui s'accompagnent d'emission de nuées ardentes (nuage de blocs et de cendres très chaudes ).
Parmi les volcans d'Auvergne, certains ont été auparavant des Puys explosifs. Ils sont la plupart du temps plus grands que les volcans effusifs . Le volcan est en forme de dôme arrondi, car l'effusion lente du magma très visqueux a formé un bouchon de lave qui a obstrué le cratère en se figeant sur place au fur et à mesure de sa sortie . Il s'est alors formé un dôme aux versants raides, sans cratère au sommet.
exemple : le Puy de Dôme (1464 m ), c'est le plus haut Puys d'Auvergne ( il domine ses voisins d'environs 200 m ) et c'est un exemple typique de volcan explosif.
En direct du tour du monde :
Vincent et Naïs nous écrivent ... Les éruptions volcaniques laissent des traces ... "Le long de la carretera autral, on croise des forêts calcinées. Ce sont les restes d'une éruption volcanique de 1991 qui a recouvert de cendres une grande partie de la région entre Cochrane et Cohayque: Les jours de grands vents, les rues de certains villages sont encore envahies de cendres." Carretera Austral (Cochrane, Patagonie chilienne)