Présentation

Recommander

Samedi 10 février 6 10 /02 /Fév 10:44

Les éruptions volcaniques correspondent à une activité intense de notre planète.

Les éruptions peuvent parfois être produites par un séisme ou bien par un raz de marée .

Si les volcans se trouvent vers des habitations, l'éruption peut les détruire (comme Pompei ville détruite par le Vésuve) et faire de nombreuses victimes.

Pour éviter ces catastrophes,  il suffit d'utiliser des techniques  mises au point par des scientifiques:

  • - un sismographe : Il détecte les secousses du sol. Quand le magma remonte le long des cheminées volcaniques, il fait vibrer le sol.
  • - un inclinomètre : Il  mesure les pentes du volcan. En effet, le volcan peut se déformer et "gonfler" sous la pression des gaz.
  • - des satellites : Ils mesurent les variations de température du sol.
  • - des mesures chimiques des gaz rejetés par les volcans. Quand ils se modifient, l'éruption n'est pas loin.

On établit des cartes représentant les zones touchées par les éruptions anciennes. En cas de signes d'éruption, les habitants des zones concernées sont prévenus et ils peuvent s'eloigner à temps !

 

En direct du tour du monde :

Le Mordor (Nouvelle-Zélande)

Vincent et Naïs nous écrivent :

 

"Le Parc National Tongariro offre en tout cas des paysages volcaniques impressionnants avec ses lacs de cratère, ses sols lunaires et ses fumerolles."

"En Nouvelle-Zelande, les volcans sont sous surveillance et les éruptions ne sont pas rares. Du cote du Parc National Tongariro, les randonneurs doivent lire tous les conseils de prudence dispensés par les autorités avant de gravir les pentes et d'accéder au cratère d'où s'échappent des fumées. La dernière éruption ne remonte qu'à quelques années (1996). Nous avons fait la traversée de ce parc mais le temps n'était pas avec nous ce jour là et les pentes lunaires se sont couvertes de brouillard. Nous avons juste pu entrevoir entre deux nuages l'immense cratere rouge et les fumeroles qui s'en échappent. Le lendemain (manque de chance), nous pourrons voir la silhouette du volcan... Et devant ce volcan, un immense lac (le lac Taupo), un lac de cratère, qui serait a l'origine d'une des éruptions les plus importantes de l'histoire humaine : on daterait cette éruption de 186 av. JC et on en retrouverait trace dans les textes chinois et latins (la terre se serait couverte de nuages rouges et noirs). Si vous insistez, je vous donnerai les références des auteurs latins."

 Le cratère rouge

 Le lac de cratère

Par 4ème de Boris Vian (Saint-Priest) - Publié dans : classegeologie
Ecrire un commentaire - Voir les 25 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus